Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

Shanti Mudra, asana et exercice dynamique

Les exercices de la relaxation dynamique du 1er degré viennent du yoga. Ils puisent leur origine dans un yoga très ancien qui a longtemps été pratiqué secrètement dans l’Himalaya.

Shanti mudra a inspiré l'exercice de la coupe. Mudra peut être traduit par signe ou geste (symbolique). Shanti, c'est la paix.

Il peut être réalisé en position assise ou debout en fonction de l'intention ou de l'objectif.

 

DESCRIPTION

Placer les mains au niveau de l'abdomen, paumes vers le ventre.

Expirer...

Sur l'inspiration, élever lentement les mains; le bout des doigts effleurent le ventre, le thorax puis le visage. Continuer le mouvement en écartant les bras, souplement, en V.

Suspendre le souffle et attendre le besoin d'expirer...

Sur l'expire, faire alors le mouvement inverse jusqu'à ramener les mains devant l'abdomen, l'une sur l'autre, paumes vers le ciel...

Suspendre le souffle et attendre le besoin d'inspirer.

Enchaîner 3 fois...

Si l'exercice est réalisé en position assise, il sera proposé après les exercices dynamiques debout. Permettez alors à votre dos de s'étirer lors de la phase inspiratoire, ce qui veut dire que celui-ci va s'écarter du dossier de la chaise.

Il peut également être proposé en fin de séance comme un ancrage du positif vécu et un retour dynamique vers le monde extérieur.

Une variante consiste à étirer le menton vers le ciel tout en montant les bras. Cette variante produira une sensation de force. Il est intéressant de le proposer à une personne qui doit passer un entretien par exemple. Durant la phase de suspension de souffle poumons pleins, nous pouvons évoquer une phrase (sankalpa ou SRS): J'ai confiance en moi.

 

INTENTIONS

On peut proposer une intention d'oxygénation (RD1), d'ouverture aux autres (RD2) ou de paix (RD3 ou RD4), c'est-à-dire d'établir la paix en soi.

Le fait d'ouvrir les bras génère également une sensation de force.

Réalisé en fin de séance, l'intention sera d'inspirer tout le positif vécu et de l'intégrer en soi.

Il amplifie également la respiration et procure une sensation d'étirement et de bien-être.