Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2014

Thérapie par les mouvements oculaires et sophro-analyse

La sophro-analyse est une thérapie qui s’appuie sur le relâchement pour accéder à l’inconscient. Elle permet de faire des liens entre un état émotionnel présent et des situations anciennes traumatiques ou récurrentes. En sophro-analyse, le corps parle, les émotions parlent, le passé de la personne se dévoile et des compréhensions voient le jour. Parce que la parole n’est pas toujours suffisante, le sophrologue propose de désactiver les événements retrouvés grâce à un travail d’expression verbale et d’acceptation. Il peut aussi utiliser tous les outils dont il dispose: symbolisation, dissociation... La sophro-analyse apporte alors un soulagement rapide et une meilleure compréhension de l’origine de nos problèmes.
 
Mais le sophro-analyste prend parfois conscience de la difficulté d’une désactivation totale. Outre les résistances, le poids de l’habitude entrave parfois l’évolution du patient. On parle alors d’automatisme émotionnel. Et c’est là où les Mouvements oculaires entrent en jeu. La séance de M.O désactive l’automatisme émotionnel ancien. Au fil de la séance, le patient sent concrètement son émotion s’atténuer, ses pensées négatives et limitatives disparaître. Le souvenir semble se transformer, s’alléger.
 
Mais la séance d’ M.O n’est pas seulement une technique de désactivation:
- Elle aide à faire des liens.
En M.O, on part bien sûr d’un événement traumatique ou d’une situation récurrente. Mais tout au long de la séance, le patient voit resurgir des souvenirs plus récents ou plus anciens. Tous généralement en lien avec la problématique travaillée.
 
- Elle favorise la verbalisation.
Les psychanalystes seraient étonnés d’entendre un de leurs patients en séance de M.O. La parole est libérée comme dans un travail analytique ou sophro-analytique.
 
- Elle ouvre les portes de la mémoire et de l’inconscient.
Nous venons de dire que cette méthode permettait de mettre en lien un état présent à des souvenirs souvent issus de la petite enfance. C’est vraiment tout un pan de l’histoire de la personne qui se dévoile, qui s’exprime. Et le patient est souvent étonné quand ces éléments-là surgissent. Alors que les translations oculaires semblent être une technique simpliste, les informations qu’ils apportent et les résultats obtenus en font une thérapie à part entière.
 
- Un travail différent.
Par rapport à la sophro-analyse, le travail de désactivation prend des directions différentes. Tout se passe comme si ce qui n’avait pas pu être désactivé par la sophro-analyse le devient grâce à cette approche.
 
- Les sous-modalités.
C’est une des constatations les plus intéressantes en M.O. Elle rejoint d’ailleurs le travail réalisé en PNL avec des techniques comme la désactivation d’ancres, la dissociation, le changement d’histoire de vie... La perception d’un traumatisme change lorsque les sous-modalités associées à ce traumatisme changent également. Un personnage qui semblait objectivement immense retrouve une taille normale voire même semble rapetissé par le travail en M.O. Cela peut alors provoquer des sourires voire des rires.
 
- Le vécu après la séance.
Chez certains, des rêves forts vont surgir durant la nuit. Chez d’autres, des réactions émotionnelles vont voir le jour. Plus le traumatisme est violent et plus ces réactions seront intenses. C’est pour cette raison que le patient doit rester en contact avec son praticien. Un appel téléphonique rassure et permet très rapidement de relâcher la tension.

Les commentaires sont fermés.